Qu'est-ce que l'Ostéopathie?

..
...
La définition de l’ostéopathie, actuellement retenue, a été établie en 1987, à la convention européenne d'ostéopathie qui se tenait à Bruxelles.

.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'appuie sur des connaissances scientifiques en évolution. Son but est de rechercher et de traiter les restrictions de mobilité touchant l'ensemble des structures du corps humain.



Toute restriction de mobilité est susceptible d'entraîner un déséquilibre venant altérer l'état de santé. Ces restrictions de mobilité peuvent être aussi bien articulaires, viscérales, tissulaires, que crâniennes.

.
Ces pertes de mobilité vont être compensées par une "sur-sollicitation" des structures alentour, au delà des capacités physiologiques. Ce phénomène de sur-utilisation est responsable des douleurs. Le travail de l'ostéopathe est donc de "redonner" de la mobilité au corps (articulations, viscères, tissus...).


Le déroulement d'une séance
- Un entretien: qui permet à l'ostéopathe de comprendre la demande de son patient, et de prendre connaissance de ses antécédents médicaux.
- Des tests palpatoires: qui permettent de déterminer les zones de restriction de mobilité.
- Le traitement: qui consiste en une rééquilibration de l'ensemble des structures du corps.

.

Formation:
La formation d'ostéopathe comporte 6 ans d'apprentissage à temps plein, afin de maîtriser pleinement l'anatomie, la physiologie, la pathologie médicale et les enseignements techniques en ostéopathie.
NB: il existe des formations plus courtes. La mention D.O. (Ostéopathe D.O.) garantit une formation en 6 ans.

.

Reconnaissance de l'Ostéopathie:
Depuis le 12 mars 2002, la profession d'ostéopathe est officiellement reconnue (art. 52 bis de la loi sur le droit des malades). Les décrets d'application de cette loi datent d'avril 2007. Ils dressent le champ de compétence de l'ostéopathe, précisent quels sont les praticiens autorisés à dispenser des soins ostéopathiques par liste préfectorale, et leurs conditions d'exercice.